Faire une housse de coussin avec un vieux drap et teinture aux pelures d’oignons

On a tous dans nos placards un vieux drap blanc, qui a un peu jauni ou grisé avec le temps. Selon son état d’usure, vous pouvez le blanchir ou le teinter pour continuer à l’utiliser dans votre lit, ou récupérer le tissu pour lui donner une seconde vie. Je vous propose ici un exemple de recyclage d’un vieux draps en lin en housse de coussin, teintée avec des pelures d’oignons.

Je commence par découper les pièces de la housse de coussin dans le drap en prenant soin d’éviter les parties trop usées.

Ici, pour un coussin de 40x40cm, il faut une pièce de 43x43cm pour le devant, et pour le dos, deux pièces qui se recouvriront pour fermeture à portefeuille: 40x34cm et 40x17cm (+ marges de couture).

La teinture aux pelures d’oignons est très simple à réaliser, écologique et économique ! Pas besoin de fixateur pour cette teinture, le tissu (lin ou coton) peut être traiter directement. Il vous faut en revanche avoir mis de côté suffisamment de pelures d’oignons selon la quantité de tissu à teinter. Il faut le double de volume en eau par rapport au volume de pelures d’oignons coupées en morceaux.

Dans un récipient dédié à la teinture (il va rester coloré), préparez la teinture en commençant par faire bouillir le mélange eau + pelures d’oignons, puis le laisser mijoter 1H environ, voire plus , jusqu’à obtention d’une eau très brune.

Enlever les pelures d’oignons en les pressant bien de façon à ne pas perdre de jus. Utilisez des gants si vous ne voulez pas avoir les mains colorées.

Plonger le tissu dans l’infusion qui mijote, en tournant de temps en temps pour bien tout imprégner. La durée de trempage dépend de l’intensité désirée. La couleur s’éclaircit en séchant. Pour ce coussin j’ai laissé le tissu tremper une nuit hors du feu.

Après avoir retiré le tissu de la teinture, l’essorer et le rincer à l’eau jusqu’à ce qu’elle soit claire, puis l’étendre pour le sécher. Après séchage vous verrez apparaitre cette couleur beige rosée.

Il reste maintenant à laisser libre court à votre créativité pour finaliser la housse de coussin. J’ai opté pour une frange sur le pourtour et un peu de broderie avec du fil de coton blanc.

Comme parti pris artistique, j’ai sélectionné une partie du drap qui était taché pour le dos de la housse de coussin. Ces taches sont devenues marrons après coloration. La teinte naturelle n’est pas tout à fait uniforme, ce qui la rend unique.