Construction d’un lit de jardin à baldaquin
Quand on a la chance d’habiter dans une maison avec jardin dans le sud, avoir un lit d’extérieur pour faire la sieste à l’ombre c’est plutôt cool non ? Je vous propose de découvrir en image comment fabriquer un lit de jardin à baldaquin.
On s’assure déjà que le terrain est bien plat et stable pour supporter le poids du lit à baldaquin de jardin.
Positionnement du plancher avec 6 palettes sur un géotextile. Puis on double avec un plancher marine, ou plancher bois traité pour l’extérieur.
Fabrication d’un cadre de lit 140 x 190 cm à partir de 2 palettes. Le cadre est vissé au plancher à l’aide d’équerres.
Le sommier est réalisé avec 2 panneaux en bois posés sur cale et montés sur charnières de façon à servir de coffre de rangement pour le matelas l’hiver. Le cadre de lit est entièrement doublé de film plastique agrafé à l’intérieur pour empêcher l’eau et les insectes de rentrer. Reste à mettre un vrai matelas d’occasion dans une housse imperméable.
Fabrication de la tête de lit avec des planches de longueur 180 cm montées sur 2 poteaux de section carrée de 7 cm et de hauteur 220cm. J’ai choisi un pin traité contre les intempéries.
Montage des 2 autres poteaux et des traverses qu’il faut renforcer avec des équerres réalisées avec les chutes. Les traverses sont de même section que les poteaux de longueur 2m.
Mise en place d’une toile imperméable cousue sur mesure attachée aux traverses avec de l’élastique. Le couvre lit est également réalisé avec de la toile imperméable en coton.
Une moustiquaire peut être utile pour l’été, et sert aussi de déco. Un peu de déco et d’aménagement autour et c’est prêt pour la sieste !